Pulchellus

Deux présumés voleurs de voiture 4X4 arrêtés à Kissosso (Conakry)

Deux hommes impliqués dans une affaire de vol de véhicule ont été arrêtés par la gendarmerie nationale dans la soirée du mercredi 6 février 2019 à Kissosso dans la commune de Matoto et présentés vendredi 8 février 2019 à la presse à la Brigade de recherches de Matam.

Il s'agit des nommés Aboubacar Camara, présumé auteur du vol, et Abdoul Aziz Bangoura âgé d'une quarantaine présumé complice dans cette affaire. Dans la nuit du mardi 05 au mercredi 06 février à Conakry, précisément dans le quartier Mandingue à Matam, pendant que Mamoudou Kéita le propriétaire du véhicule de marque Toyota Prado 4X4 a garé sa voiture aux environs de minuit devant son domicile pour ouvrir le portail que l'acte s'est passé.
‘’La nuit du 6 j’ai quitté la ville à 23h45, je suis arrivé à Matam à minuit. Comme ma cour est au bord de la route, j'ai positionné la voiture et je suis descendu sans couper le moteur pour ouvrir le portail. En ouvrant, j'ai entendu la porte de ma voiture se refermer, j'ai couru pour attraper la porte, mais déjà il avait engagé la vitesse, il m'a trimballé, je suis tombé et j'ai eu des blessures à la main. C'est comme ça qu’il est allé avec le véhicule’’, a expliqué M. Kéita.

Après cet acte Mamadou keita s'est immédiatement rendu à la gendarmerie de Hamdallaye pour signaler le vol de son véhicule ‘’Je suis allé à la police routière, là-bas les bureaux étaient fermés. Cet ainsi que nous nous sommes rendus à la gendarmerie de Hamdallaye pour faire la déclaration de la perte du véhicule’’, a-t-il expliqué.

Aussitôt alertée, la gendarmerie d’Hamdallaye a ouvert une enquête en alertant à son tour ses services à Mamou et de Kindia.
‘’Le centre de recherche de la gendarmerie nationale à été saisie par un citoyen de la perte de son véhicule, aussitôt le procureur a été informé. Sous les instructions du haut commandement de la gendarmerie, une équipe à été déployée à Mamou et à Kindia avec la mission de rechercher et interpeller les auteurs du vol du véhicule. Toutes les unités ont été mises en mouvement, les investigations nous ont permis de retrouver le véhicule à Kolontin, à environ 45 km de Kindia et aussi de mettre main sur deux individus à Kissosso dans la soirée du mercredi’’, révèle le lieutenant Mamadou Kaba Souaré l'un des enquêteurs.

Après leur arrestation, les deux hommes ont été mis à la disposition de la brigade de recherche de Matam.

Interrogé, le principal présumé auteur du vol a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Aboubacar CAMARA étudiant en licence 1 génie industriel maintenance à l'Université Gamal Abdel Nasser pointe du doigt la précarité de ses conditions de vie.

‘’J'avais un problème d'argent à la maison, je suis sorti et je ne pouvais plus y retourner dans l'intention d’aller en aventure. C'est ainsi que j'ai aperçu la voiture il n'y avait personne dedans et j'ai décidé de la prendre. Je suis allé jusqu'à Coyah et j'ai appelé ce monsieur qui est avec moi de me rejoindre on va aller ensemble en aventure c'est ainsi qu'il est venu me trouver là-bas’’, a-t-il affirmé.

Quant au présumé complice de cette affaire, il rejette toutes les accusations faites à son égard par le jeune Aboubacar Camara.

Abdoul Aziz Bangoura prétend ne pas avoir volé le véhicule mais avoir voulu seulement rendre service à ce jeune.
‘’Je ne connais rien dans cette affaire de vol de véhicule, mais je connais bien ce petit. Il m'a appelé le mercredi soir pour me dire grand frère moi je sors en aventure. Il m’a dit qu’il a pris la voiture de mon frère mais elle est tombée en panne. Je suis revenu à Conakry pour chercher un électricien pour la dépanner, donc aide moi à avoir 500 ou 600.000GNF. Je lui ai dit qu'il n y a pas de problème parce que je le connais il y a longtemps mais je ne sais pas qu'il est un voleur. Maintenant le mercredi à 19h quand j'ai fini de prier, il m'a appelé qu'il vient sur la moto avec l'électricien, c'est ainsi que j'ai pris ma voiture pour descendre au carrefour de Kissosso pour lui remettre l'argent. Et quand il est venu me trouver dans ma voiture avec l'électricien, le temps pour moi de sorti l'argent, j'ai vu la voiture encerclée par les gendarmes. J'ai demandé mais qu'est ce qui ne va pas, ils m'ont répondu que nous sommes en état d'arrestation. C'est comme ça je me suis retrouvé ici ‘’, a-t-il déclaré.

En attendant la procédure judiciaire contre ces deux présumés auteurs de cette affaire, le véhicule volé a été restitué à son propriétaire.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire