Selon un décret lu à la télévision publique mardi soir, l'ancien opposant Ousmane Sonko a été nommé Premier ministre du Sénégal par le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, qui a prêté serment dans la journée.
Le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye a nommé mardi 2 avril au soir au poste de Premier ministre la figure-clé de son élection Ousmane Sonko, promettant "changement systémique", souveraineté et apaisement, en devenant le cinquième président du Sénégal, selon un décret présidentiel.
"M. Ousmane Sonko est nommé Premier ministre", indique ce décret lu par le secrétaire général de la présidence de la République Oumar Samba Bâ sur la télévision publique (RTS).
"Je mesure l'importance de la confiance qu'il (le président Faye) a placée en ma personne", a déclaré sur la RTS Ousmane Sonko, 49 ans, qui avait proposé la candidature de Bassirou Diomaye Faye après l'invalidation de la sienne. Il a annoncé la formation "dans les prochaines heures" d'un nouveau gouvernement.
Quelques heures auparavant, le nouveau président Faye, 44 ans, le verbe et l'allure assurés dans un costume-cravate bleu, avait prêté serment devant des centaines d'officiels sénégalais et plusieurs chefs d'État et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.
Publiez le 1er commentaire pour cet article !