Pulchellus

Guinée : sit-in des magistrats devant la cour suprême

Des magistrats de Guinée ont organisé un sit-in à Conakry ce 15 septembre 2023, devant le siège de la Cour suprême pour disent-ils, dénoncer la tentative de musellement de la justice guinéenne par le ministre Alphonse Charles Wright.

Depuis plusieurs semaines, un mouvement de débrayage paralyse la Justice en Guinée. A l’origine de cette crise, la suspension, par le garde des Sceaux, de deux magistrats dont le substitut du procureur du tribunal de première instance de Labé Cé Avi Gamy et Moussa Camara, juge au niveau de cette juridiction. L’acte a été pris le 16 août dernier.

Le ministre de la Justice leur reproche des fautes professionnelles dans une affaire judiciaire qu’ils ont évacuée dans un tribunal en Moyenne Guinée.

A la suite de cette décision du ministre Alphonse Charles Wright, l’association des magistrats de Guinée (AMG) a invité ses membres à une cessation de travail dans tous les cours et tribunaux du pays.

Cet appel au boycott visait à mettre la pression sur le ministre de la Justice pour l’amener à annuler sa décision contre les deux magistrats. Malgré cela, Alphonse Charles Wright reste inébranlable.

Face à la fermeté de la tutelle, l’association des magistrats de de Guinée (AMG) a décidé de passer à la vitesse supérieure. Ce vendredi 15 septembre 2023, ses membres ont tenu un sit-in devant la Cour Suprême.

Après ce sit-in de ce vendredi, les magistrats entendent organiser une marche dans les jours à venir pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire