Pulchellus

Après son limogeage, le ministre de la santé est arrêté suite à une tentative de fuite

Dr Mamadou Pèthè Diallo a été limogé mardi nuit par le Chef de la junte militaire officiellement pour "insubordination". Ce mercredi, 22 novembre, les choses s'accélèrent. Selon nos informations, Dr Mamadou Pèthè Diallo serait plutôt mêlé à une affaire de détournement de 200 milliards de francs guinéens [Environ 20 millionsd'euros ndlr]. Des fonds, destinés à l'achat de kits de césarienne.

À en croire nos sources, 200 milliards de nos francs ont effectivement été débloqués par l'ancien ministre de la santé pour l'achat de Kits de césarienne sans pour autant être exécuté. Ce dernier aurait pourtant rassuré le Premier ministre de l'achat effectif desdits produits.

La Primature qui était informé du contraire, a sommé le ministre de la santé de déposer ces kits dans les locaux de la pharmacie centrale, structure dédiée à cet effet. Une instruction boudée par l'ancien ministre Pèthè.

Selon notre interlocuteur, c'est la présidence qui aurait mené des enquêtes pour comprendre que les kits n'ont jamais été achetés. Sachant qu'il est démasqué, le ministre sortant aurait aussitôt engagé finalement une procédure d'achat. C'est ainsi qu'il a été limogé.

Mardi nuit après son limogeage, Dr Mamadou Pèthè Diallo aurait tenté de sortir du pays. Malheureusement, il a été arrêté à son domicile dans la commune de Ratoma dans la banlieue de Conakry par des gendarmes. Selon nos sources, il pourrait se retrouver devant la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF).

Il serait également mêlé à une autre affaire louche d'octroi de marché à la société ZMC, spécialiste en fourniture de produits pharmaceutiques.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire