Pulchellus

Après un terrible crash en Ferrari, il décide de donner un nouveau sens à sa vie

Source : 7 sur 7
Mazzi Dumato, un millionnaire syrien, a abandonné sa vie de luxe pour venir en aide aux plus démunis. Autrefois homme d'affaires à succès et playboy assumé, ce jeune homme de 38 ans a offert une bonne partie de sa fortune - quasi 2,8 millions d'euros - à des œuvres caritatives, notamment pour les personnes malades au Brésil. Un crash en Ferrari suivi d'un court séjour en prison lui ont fait ouvrir les yeux sur le sens qu'il désirait donner à sa vie. Il s'est rendu compte qu'il était passé par le chas de l'aguille et a pris une décision radicale: rompre avec son égocentrisme et sa vie de débauche pour se consacrer aux autres.
Natif de Damas, il a fait fortune dans le webdesign, le marketing et l'immobilier à Dubaï. "J'ai acheté une Ferrari et je croyais avoir tout atteint dans ma vie. J'enchaînais les soirées les unes après les autres quand un jour, j'ai été impliqué dans un accident avec quatre autres véhicules. Je m'étais assoupi au volant et j'avais terminé ma course sous une camionnette", se remémore-t-il.

En tort et responsable de l'accident, il s'est retrouvé derrière les barreaux. "Là-bas, je ne possédais pas plus que les autres détenus. Apparemment, je n'étais pas le crac que je pensais être. Ce fut une prise de conscience, je peux vous l'assurer", poursuit-il.

Une rencontre qui fait basculer sa vie
Métamorphosé par son bref séjour en prison, il a voulu donner un nouveau sens à sa vie. Du coup, il s'est mis à voyager et sillonner le monde au moyen d'un minibus VW, qui lui sert toujours pour dormir. Il a troqué sa vie de petit bourgeois contre celle d'aventurier.

En voyage au Brésil, il fait la rencontre de Milena, qui bouleversera son existence pour de bon. Philanthrope dans l'âme, elle lui raconte ses missions en Afrique et son job de bénévole de l'ONU au Congo, alors qu'elle venait de vaincre une leucémie. "Milena m'a énormément inspiré. Tout comme l'accident de voiture, ce fut un point de basculement dans ma vie".

"L'argent n'est pas important"
Unis par une cause commune, Mazzi et Milena voyagent ensemble en République dominicaine et en Haïti, où la population vit dans la misère. Ils décident d'y soutenir financièrement des associations de bienfaisance et des projets caritatifs. "Là-bas, j'ai compris que l'argent n'est pas important, mais bien le temps que l'on consacre aux autres", philosophie Dumato.
C'est alors que le sort s'acharne sur Milena, qui développe un cancer du sein. Pour guérir, une double ablation du sein ainsi qu'une greffe de la moëlle osseuse sont indispensables. Mazzi n'hésite pas une seule seconde et prend en charge les 700.000 euros de frais de traitement. Ce nouveau coup dur le pousse à s'investir encore plus dans la lutte contre la maladie et l'injustice.

"Le médecin qui l'a soignée désirait fonder un centre de prévention contre le cancer. Du coup, j'ai acquis un terrain à bâtir à Florianopolis (sud du Brésil), à la condition que 50% des rentrées soient consacrés à des soins gratuits pour les personnes en difficulté financière. A la fin de l'année, l'établissement devrait être achevé mais nous pouvons déjà recevoir des patients. Le frère de Milena y subira prochainement un traitement pour combattre une tumeur au cerveau. Il est le seil à encore vivre dans la famille de Milena. Quand j'ai appris qu'il avait besoin d'aide, je n'ai pas hésité une minute".

"N'attendez pas demain"
S'il existe bel et bien un système de soins de santé au Brésil, Mazzi estime qu'il est mal géré et qu'il n'est pas accessible à tous. "Les soins de santé devraient être gratuits, surtout quand vous payez déjà des impôts pour cela. Des vidéos sur YouTube montrent même comment certains meurent dans la salle d'attente des hôpitaux".

Aujourd'hui, il a dilapidé toute sa fortune ou presque en se consacrant aux autres. Il a lancé une boutique qui vend des bijoux, des médicaments, des herbes et des thés. "La vie n'est pas difficile, rester heureux oui. Faites quelque chose si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. N'attendez pas demain".

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire