Pulchellus

Sékou Koundouno : La jeunesse guinéenne ''aspire à profiter d’un système tordu''

Le constat alarmant est que l'essentiel des préoccupations d'une partie importante de notte jeunesse se résume au sexe, à la musique, à la luxure, au buzz et au gain facile. C’est tout ce qui les intéresse.
Aucun besoin de la sensibiliser quand il s’agit de ça. Même quand on parle en bengali, elle se donnera les moyens de trouver le chemin, le temps, l’argent et l’énergie pour y aller comme le dit une auteure.
Parfois, je me dis qu’on ne peut rien faire pour cette partie de plus en plus grandissante de la jeunesse guinéenne.
Elle mérite les dirigeants corrompus comme le légionnaire Mamadi Doumbouya et sa bande qui détruisent son quotidien et son avenir.
Elle mérite l’école au rabais, les bourreaux et les affres de la Méditerranée.
Nous avons, hélas en majorité, une jeunesse qui n’aspire pas à construire une société meilleure.
Elle aspire à profiter d’un système tordu. Elle court après celui qui distribue le poisson et elle tourne le dos à celui qui veut lui apprendre à pêcher.
Elle ne condamne pas la corruption, elle condamne le fait qu’elle ne soit pas directement bénéficiaire de la corruption.
Une jeunesse qui ne fait usage de sa data que pour regarder, pendant des heures entières, des directs sur des « sugar daddy », des sorcières et des clash d’artistes, mais qui n’en consacre pas pour suivre des cours gratuits en ligne, des capsules vidéos édifiantes sur la vie du pays et le fonctionnement de l’Etat ou des livres sur l’entrepreneuriat.
Une jeunesse qui passe son temps à insulter et à faire de la "titrologie " sur les réseaux sociaux, mais qui est trop paresseuse pour Googler la vraie information ou la définition d’un mot.
Sékou Koundouno
Responsable des stratégies
et planification du FNDC

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire