Pulchellus

Mali : 13 soldats français tués, le bilan le plus lourd en opération depuis 1983

Source: AFP
Le bilan le plus lourd en opération militaire extérieure (Opex) depuis 1983. Treize soldats français sont morts lundi soir au Mali dans un accident entre deux hélicoptères lors d'une « opération de combat contre des djihadistes », a annoncé l'Elysée ce mardi matin.
S'ils n'ont pas été tués directement aux combats par des terroristes, ces militaires sont décédés dans le cadre d'une opération menée en dehors des frontières de la France. Au Mali, il s'agit de l'opération Barkhane, qui est en cours depuis 2014.

Le 23 octobre 1983, 58 parachutistes français avaient été tués lors d'un attentat dans leur immeuble Drakkar, à Beyrouth.

Le Liban est d'ailleurs le pays étranger où le plus de soldats français sont morts en opération extérieure depuis 1963, avec 141 tués, sur un total de 562.

Le nombre de soldats français morts au Mali grimpe fortement à la suite du drame de lundi soir, passant de 23 à 36. Le pays africain reste en cinquième position, derrière le Liban, le Tchad, l'Afghanistan et l'ex-Yougoslavie, mais il distance désormais la Côte d'Ivoire.


0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire