Pulchellus

Guinée: 34 ans après la répression du 4 juillet 1985, les victimes réclament toujours justice

En conférence de presse ce jeudi 4 juillet 2019 à Conakry, l'association des victimes de la répression du 4 juillet 1985 ont réclamé l'application de l'ordonnance numéro 008/PRGG/90. C’était dans une déclaration rendue publique par le secrétaire administratif de l'association Mamoudou DOUMBOUYA.

‘’Nous les rescapés de cette tragédie humaine du 4 juillet profitons de cet anniversaire pour saluer la mémoire de nos illustre compagnons disparus. Par ailleurs nous nous engageons à lutter par tous les moyens légaux en vue de réclamer aux autorités de la 3ème république, notamment au chef de l'État Pr. Alpha CONDE justice et réparation de tous les préjudices et non la vengeance’’.

Dans cette optique poursuit-il, nous demandons l'application du contenu de l'ordonnance numéro 008/PRGGG/90 du 10 février 1990, promulguée par le Président de la République d'alors feu Général Lansana CONTÉ.

Mamoudou DOUMBOUYA affirme que ‘’Cette ordonnance accorde une Amnesty générale à tous les Guinéens condamnés pour délit politique et ordonne la restitution des biens saisis appartenant aux personnes impliquées dans la tentative du coup d'Etat du 4 juillet 1985’’. Un fait qui allait nous rétablir dans nos droits mais depuis cette ordonnance rien n'est encore fait dans ce sens a-t-il déploré.

Pour rentrer en possession de leur droit, l'association des victimes de la répression du 4 juillet 1985 compte traduire l'État guinéen devant la juridiction de la CEDEAO dans les jours à venir.


0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire