Pulchellus

Et si Cellou était pour un 3ème mandat d’Alpha Condé ? (Opinion)

L’article de la Lettre du Continent est édifiant sur les mœurs d'une certaine classe politique guinéenne.
Lors de son récent passage à Paris, Cellou Dalein a déclaré " ne pas être opposé à une modification de l'actuelle constitution ". Il précise cependant que le nombre de mandats ne doit pas faire l'objet de modification. Il fait croire ainsi qu'il est cohérent avec le refus d'un 3ème mandat pour M. Alpha Condé.
Juridiquement toute modification de l'actuelle constitution ramène les pendules à zéro. C'est le cas en Côte d'Ivoire où le Président Ouattara n'exclut pas une possibilité de se représenter pour un troisième mandat car la constitution a été modifiée. Le nouveau lieutenant de Cellou Dallein Diallo, son poulain Cellou Baldé de Labé a aussi rappelé ces derniers jours qu'il est possible de changer la constitution actuelle. Ils font croire ainsi que cette modification ne concernerait pas le nombre de mandats.
En réalité, toute modification de la constitution ramène les pendules à zéro. La précédente constitution ne sera pas alors opposable au Président de la République qui aura fait ses deux mandats. C'est ainsi qu'actuellement toute nouvelle constitution amènera un conflit juridique et fera sauter ipso facto la limitation du nombre de mandats.
Cellou Dalein sachant que son avenir politique est derrière lui est disposé à sacrifier encore le combat des militants de l'UFDG pour satisfaire ses intérêts personnels.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire