Pulchellus

Délestage à Conakry: le ministre Cheick Taliby Sylla et ses cadres sous pression

Les coupures intempestives récurrentes enregistrées ces derniers temps à Conakry deviennent une préoccupation pour les responsables en charge du secteur énergétique de notre pays.

Ce lundi 19 février 2019, le ministre de l'énergie et de l'hydraulique a réuni à son département, les cadres des directions chargées de la production, la transformation et la distribution de l'énergie au sein de l'EDG.

L'objectif était de passer en revue les difficultés liées à la fourniture de l'électricité aux populations et envisager un plan de production afin d'améliorer la desserte.

‘’Nous avons réuni tous les acteurs de l'EDG, y compris les agents de zone qui sont en contact direct avec les citoyens pour identifier le nombre de départ délesté, et les unités de production qui ne sont pas opérationnelles, afin d'envisager des solutions pour dépanner ces unités de production et améliorer la desserte. Voici les raisons qui ont poussé le ministre à convoquer cette réunion’’, a déclaré Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général du ministère de l'Energie et de l'hydraulique.


Les différents directeurs chargés de la production, la transformation et la distribution de l'énergie ont au cours des discussions, égrené les différentes problématiques qui à part l'effet de l'étiage, handicapent la distribution du courant.


‘’Il y a une centrale thermique qui est en arrêt pour des raisons de fourniture de carburant. Mais les autorités ont pris la décision de fournir du carburant, chose qui a été faite pour lui permettre de fonctionner.

Donc si GDE fonctionne, elle donnera à peu près 36 à 37 MW. Ce qui fait entre 3 et 4 départs qui nous permettront d'améliorer la desserte. Puisque ces départs qui alimentent 5000 personnes vont être alimentés. Nous avons aussi un groupe à Kaloum3 qui est en panne, les dispositions sont prises pour le remettre rapidement en marche. Au centrale Kaloum5, nous avons aussi un groupe indisponible…’’, a indiqué Abdendi Attou l'administrateur général de L'EDG.


Après des heures de discussion, des résolutions techniques ont été trouvées selon le secrétaire général du ministère de l'Energie et l'Hydraulique.


‘’Les solutions à envisager, c'est d'abord les solutions techniques. C'est-à-dire récupérer tout ce qui est à récupérer sur le réseau et redémarrer les centrales en arrêt ‘’, a déclaré Sékou Sanfina Diakité



0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire