Pulchellus

Le Ministre Mouctar Diallo innove avec la création d’un cadre de dialogue direct entre jeunes et gouvernants

Cette prouesse du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes est la matérialisation d’une promesse qu’il avait faite le 27 septembre 2018 sur la radio française Rfi dans l’émission ‘’appels sur l’actualité’’. Au cours de ladite émission, Monsieur Mouctar Diallo a émis le souhait d’institutionnaliser un dialogue franc et direct entre les jeunes et les gouvernants.

C’est donc pour lier l’acte à la parole que le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’est soumis à ce premier exercice ce vendredi 15 février 2019 à la Maison des Jeunes de Kaloum. Les jeunes des 5 communes de la capitale se sont massivement mobilisés pour participer à cette séance notamment de questions-réponses.

Avant de prononcer son discours, le Ministre Mouctar Diallo a remercié les partenaires de son département notamment le Chef de la délégation de l’Union Européenne, qui ont assisté à ses côtés à cet événement.

A l’entame de son allocution, M. Diallo a salué la mobilisation de la jeunesse. ‘’Bonjour chers frères et sœurs jeunes venus des 5 communes de la capitale pour assister à cette première séance de rencontres entre les « jeunes et les gouvernants » : Bonjour Kaloum, Bonjour Dixinn, Bonjour Matam, Bonjour Ratoma, Bonjour Matoto. Votre forte mobilisation ici aujourd’hui montre à quel point la jeunesse de notre pays peut être responsable, avec une volonté manifeste de s’impliquer dans les débats et le processus de prise de décision concernant leur présent, leur devenir et l’avenir de ce pays plus généralement’’, a-t-il déclaré.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes veut d’une concertation franche et il l’a dit aux jeunes : ‘’(…) Un débat libre, décomplexé et franc avec la jeunesse. Un débat libre mais responsable…, un débat décomplexé mais respectueux des personnes, des opinions et des observations, un débat franc enfin, c'est-à-dire où l’on suppose la bonne foi des uns et des autres, et où l’on reconnait la réalité des faits, des contraintes, des défis tout comme aussi et nécessairement des efforts consentis. C’est ce débat citoyen, constructif et interactif, auquel je vous invite et compte sur vous’’, a indiqué le Ministre.

‘’D’abord quelles sont les motivations de ces Rencontres périodiques?’’, s’est interrogé M. Diallo.

Et au ministre de répondre ’’Depuis mon arrivée à la tête du département de la Jeunesse, j’ai pu me rendre compte, au travers de différents entretiens formels ou informels avec le public, qu’il y a beaucoup d’attentes, de sollicitations, de questionnements de la part des jeunes. Certains ont une vision un peu erronée de notre mission, s’attendant à ce que le ministère leur trouve par exemple du travail en venant directement dans nos locaux, d’autres, comme des jeunes entrepreneurs semblent ne pas connaitre les mécanismes qui sont à leur disposition pour un appui technique et dans la mesure du possible un accompagnement financier. Bref, il m’a paru important d’informer les jeunes par des rencontres directes et ouvertes sur les différentes structures qui permettent au Ministère d’agir et de donner une visibilité supplémentaire à nos actions et initiatives’’.

Il est légitime pour les jeunes de penser que mon département doit leur trouver du boulet, mais il faut leur expliquer que ce n’est pas notre mission a déclaré le Ministre Mouctar Diallo.
Notre rôle est de promouvoir l’employabilité des jeunes a-t-il poursuivi.
La rencontre s’est terminée par les questions-réponses. Et le ministre a dû répondre à des préoccupations liées notamment à l’immigration irrégulière et à la problématique de l’emploi dans le secteur agricole.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire