Pulchellus

La colère d’une syndicaliste du port de Conakry contre Alpha Condé : ‘’Nous n’allons pas accepter que le Président nous sacrifie pour ses amis Turcs’’

La signature d’une convention de concession entre la Guinée et la Turquie pour la gestion d’une partie du port de Conakry, irrite les travailleurs de ce poumon de l’économie guinéenne. Ce contrat donne 82% des bénéfices générés à la société turque qui apprtient au neuveu du président de la Turquie Erdogan, très proche ami d’Alpha Condé, et 18% à la Guinée. Depuis lundi, un débrayage a été enclenché et les syndicalistes étaient à la bourse du travail avec les centrales CNTG-USTG ce mardi 14 août 2018 en vue de peaufiner une stratégie de lutte.
’’ Ce qui est écrit dans le contrat de concession entre la Guinée et laTurquie est contraire à ce que Alpha Condé nous a dit’’, a déclaré ce mardi 14 août 2018 à la radio Djigui fm Nantènin Camara syndicaliste du port autonomone de Conakry.
‘’Le Président de la République nous a dit qu’aucun travailleur n’allait être licencié mais dans une copie du contrat de concession, il est clairement dit que la société Turque ne se chargera pas de l’indemnisation des employés mais cela reviendrait plutôt à l’Etat guinéen… Donc nous avons appelé à ce débrayage pour réclamer plus de clarté dans cette affaire. Et c’est un contrat de 30 ans durant lequel la société turque est exemptée de 10 ans de taxes et d’impots. C’est une perte énorme pour la Guinée. Nous n’allons pas accepter que le Président nous sacrifie pour ses amis Turcs. Le nouveau patron peut licencier les 700 employés sans indemnisation. C’est donc une mauvaise convention pour le pays et les travailleurs. Certains de nos collègues sont menacés par les autorités mais nous n’avons pas peur. La déception est grande à tel point qu’un travailleur a même voulu se suicider ce matin au port’’, a-t-elle dit.
Selon nos informations, le DRH et le Directeur financier du port auraient été limogés par le chef de l’Etat pour avoir publiquement dénoncé l’accord signé.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire