Pulchellus

Alpha Condé :''En 93, j’ai gagné les élections mais Conté a envoyé Alsény Gomez pour dire que c’est lui qui a gagné''

Le président de la république était devant les associations estudiantines venues samedi exprimer leurs regrets suite aux propos tenus par les étudiants lors du dernier forum de l’étudiant guinéen au palais du peuple. Les jeunes avaient hué le chef de l’Etat en réclamant haut et fort ‘’tablette, tablette’’. Une attitude qui avait visiblement choqué Alpha Condé qui avait promis des tablettes aux étudioants.

Mais devant ces étudiants qui étaient venus lui dire pardon, le président a évoqué des sujets qui n’avaient aucun lien avec l’ordre du jour. C’est le cas par exemple des élections présidentielles de 1993 en Guinée. Le chef de l’Etat a estimé que les étudiants guinéens ne connaissent pas l’histoire de leur pays.

’’En 93, j’ai gagné les élections mais Conté a envoyé Alsény Gomez (ministre de l’intérieur à l’époque ndlr) pour dire que c’est lui qui a gagné… Les militaires sont venus me voir pour dire président on a voté pour toi et c’est nous qui serons dans les tankers. Je pouvais bloquer le pays mais je ne l’ai pas fait. J’ai été voir les sages, ils m’ont dit qu’on ne peut pas avoir le pouvoir sans verser le sang. Je leur ai dit si vos enfants meurent, vous direz demain que c’est Alpha qui a fait qu’on les a tués. Je suis passé dans les mosquées pour sensibiliser les gens en disant que je ne suis pas venus pour gouverner des cimetières…’’, a-t-il dit.

Au sujet de l'auteur-Guineeinfomonde

Ousmane Kandé

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire