Abidjan, 21 jan 2026 (AIP)- Par un communiqué lu ce mercredi 21 janvier 2026 au Palais présidentiel par la secrétaire générale de la Présidence, Masséré Touré Koné, le Président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé la reconduction de Robert Beugré Mambé à la tête du gouvernement ivoirien.
Cette décision réaffirme la confiance du chef de l’État en l’expérience et le leadership du chef du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques et la conduite de l’action gouvernementale.
Nommé Premier ministre le 16 octobre 2023, Robert Beugré Mambé avait succédé à Patrick Achi, appelant depuis à proposer une nouvelle équipe gouvernementale pour accompagner les ambitions du chef de l’État dans un contexte politique et économique exigeant.
Un technicien chevronné et un homme d’État confirmé
Né le 1ᵉʳ janvier 1952 à Abiaté, dans la région de Dabou, Robert Beugré Mambé est un ingénieur des travaux publics de formation, diplômé de l’École nationale supérieure des travaux publics de Yamoussoukro et du Centre des hautes études de la construction en France. Avant d’entrer dans l’arène politique, il a acquis une solide expérience dans le génie civil et les grandes infrastructures, participant à d’importants projets d’aménagement au sein du Bureau central des études techniques.
Tout au long de sa carrière, il a occupé des fonctions administratives et politiques majeures : directeur de cabinets ministériels, président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, où il a supervisé des scrutins cruciaux pour la vie démocratique du pays, avant d’être nommé ministre gouverneur du District autonome d’Abidjan en 2011.
À la tête d’Abidjan, il a piloté des projets d’envergure pour la cohésion sociale et le développement urbain, liant transformation des infrastructures et amélioration des conditions de vie des populations. Ses actions lui ont valu d’être compté parmi « les personnalités qui font la Côte d’Ivoire » selon plusieurs observateurs et de recevoir plusieurs distinctions nationales et internationales.
À la tête du gouvernement ivoirien
Depuis sa nomination comme Premier ministre, Robert Beugré Mambé a mené l’action gouvernementale en coordonnant les politiques sectorielles, tout en représentant le gouvernement dans des initiatives sociales, économiques et culturelles. Il s’est particulièrement impliqué dans la promotion de la paix et de la cohésion nationale, notamment à l’approche de la présidentielle de 2025, appelant à la sérénité et à la prière pour la stabilité du pays.
Durant sa première année à la Primature, il a également participé à des événements symboliques et institutionnels importants, traduisant la reconnaissance du gouvernement à l’endroit du chef de l’État pour sa réélection et dressant un bilan des réalisations de l’exécutif lors de conseils des ministres. Il s’est particulièrement impliqué dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire et brillamment remportés par les Eléphants.
le président de la République, Alassane Ouattara a demandé au nouveau nommé, de lui proposer un gouvernement dans les meilleurs délais.
(AIP)



Publiez le 1er commentaire pour cet article !