Pulchellus

MJS : la coopération bilatérale au centre d'une rencontre entre des ministres guinéens et une délégation Libyenne

Le siège du ministère de la Jeunesse et des Sports a servi de cadre ce mercredi, 27 novembre 2024 à une importante réunion entre une délégation Libyenne conduite par son ministre de la Jeunesse et les ministres de 4 départements : Jeunesse et Sports, Affaires Étrangères, Culture, Tourisme et Artisanat, Justice et Droits de l’Homme et un conseiller spécial de la présidence de la République ????????.

L'objectif est de relancer la coopération bilatérale entre la Guinée et la Libye dans plusieurs domaines notamment la jeunesse et les sports, l'agriculture, la culture, les hydrocarbures...

À cette occasion, le chef de la diplomatie guinéenne SEM Dr Morissanda Kouyaté a déclaré au nom de ses pairs :
" Je souhaite la bienvenue à la délégation libyenne. En 2025 nous allons nous organiser pour tenir la grande commission mixte Guinée-Libye. Ce n'est pas à toutes les occasions que 4 ministres et un conseiller spécial du Chef de l’État se regroupent pour recevoir une délégation étrangère. Cela dénote de l'importance que le Président de la République accorde à ce pays frère. C'est un message fort pour le peuple Libyen. Nous avons déjà le programme Simandou 2040, au sein duquel se trouvent des projets qui couvrent tous les secteurs et qui est issu de la vision du Président de la République. La commission mixte qui sera mise en place, travaillera pour établir les relations dans tous ses domaines...".

Pour sa part, le chef de la délégation libyenne a remercié les autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et estimé que cette visite va déboucher sur deux choses : l’accord sur la fixation d’une date pour la mise en place de la commission mixte Guinéo-Libyenne pour la coopération et l’échange des documents des techniciens durant ce séjour de travail. Il a par ailleurs remercié personnellement Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports pour la coordination de cette visite de travail et est convaincu que la relation juvénile a un rôle très important dans le cadre de la coopération entre les deux pays. Monsieur le Ministre des affaires étrangères a souhaité que son homologue de la Jeunesse et des Sports coordonne la rédaction du rapport final de cette visite en impliquant tous les départements concernés. La relance de cette coopération est placée sous l’égide directe des deux Chefs d’État, elle est d’une importance capitale a-t-il mentionné.

0 Commenter la reponse

  1. Avatar

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire